Aide

Aider et accompagner les personnes fragiles dans leur vie quotidienne, les soutenir directement à leur domicile pour préserver ou restaurer leur autonomie, améliorer leur estime d’eux-mêmes en les délivrant de la nécessité de réaliser certaines tâches pénibles et leur donner la possibilité de développer des activités sociales et des liens avec l’entourage… Nos services d’aide à la personne se concentrent sur les actes essentiels de la vie, les activités ordinaires ou domestiques comme les activités sociales ou relationnelles.

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ACCOMPAGNEMENT

Qu’est-ce que le service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) ?

Afin de favoriser le maintien ou retour à domicile des personnes dites fragilisées, nos équipes de professionnels proposent leurs services et mettent en œuvre un ensemble d’actions qui concourent notamment :

  • Au soutien à domicile.
  • A la préservation ou la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne.
  • Au maintien ou au développement des activités sociales et des liens avec l’entourage.

 Les actions de nos intervenants peuvent concerner :

  • L’entretien du cadre de vie : ménage, courses, préparation des repas…
  • L’Aide à la personne : aide au lever, aide aux changes (incontinence), aide aux soins d’hygiène hors soins infirmiers prescrits et relevant de la compétence des infirmiers, surveillance de jour et de nuit, accompagnement à l’extérieur…
  • Des activités sociales : sorties en extérieur, compagnie à la maison…

Les 9 communes desservies  

Betton, Gévezé, La Chapelle des Fougeretz, Melesse, Montgermont, Pacé, Parthenay, Saint-Grégoire, Vezin-le-Coquet

 Qui sont les bénéficiaires ? 

Toute personne nécessitant une aide ou un accompagnement à domicile qu’elle soit considérée comme une personne fragilisée ou non.

Conditions et aides financières 

  • Tout public
  • Chèques emplois-services acceptés
  • 50% de crédit d’impôt sur le montant de la prestation

Vous êtes bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) vous pouvez prétendre au financement d’une partie de la prestation.

Vous êtes titulaire d’une caisse de retraite ou d’une mutuelle, vous pouvez peut-être bénéficier d’une prise en charge d’une partie de la prestation.

 

ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE

Qu’est-ce que le service d’aide aux actes de la vie quotidienne ?

Pour faciliter la vie quotidienne, diminuer ses aspects problématiques et la rendre de nouveau agréable, les équipes de Séléa proposent aux personnes fragilisées un suivi quotidien pour les accompagner concrètement dans l’ensemble de leurs actes ordinaires. Cette aide s’adapte naturellement aux situations et aux personnes. Elle a pour objectif :

  • Faciliter le quotidien, préserver l’autonomie
  • Améliorer l’estime de soi
  • Maintenir les activités sociales et des liens avec l’entourage.

 Les actions de nos intervenants peuvent concerner : 

  • Les soins médicaux
  • La prévention, l’aide à l’hygiène et l’aide à la personne : aide au lever, aide aux changes (incontinence), aide aux soins d’hygiène hors soins infirmiers prescrits et relevant de la compétence des infirmiers, surveillance de jour et de nuit, accompagnement à l’extérieur…
  • L’aide administrative et à l’entretien  
  • Des activités sociales : sorties en extérieur, compagnie à la maison…

Les 9 communes desservies  

Betton, Gévezé, La Chapelle des Fougeretz, Melesse, Montgermont, Pacé, Parthenay, Saint-Grégoire, Vezin-le-Coquet

 

Qui sont les bénéficiaires ? 

Toute personne nécessitant une aide aux actes de la vie quotidienne qu’elle soit considérée comme une personne fragilisée ou non.

Conditions et aides financières 

  • Tout public
  • Chèques emplois-services acceptés
  • 50% de crédit d’impôt sur le montant de la prestation

Vous êtes bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) vous pouvez prétendre au financement d’une partie de la prestation.

Vous êtes titulaire d’une caisse de retraite ou d’une mutuelle, vous pouvez peut-être bénéficier d’une prise en charge d’une partie de la prestation.

Vous êtes titulaire d’une caisse de retraite ou d’une mutuelle, vous pouvez peut-être bénéficier d’une prise en charge d’une partie de la prestation.

TELEASSISTANCE

Qu’est-ce que la téléalarme ou téléassistance ? 

La téléalarme est un système de surveillance et de prévention à domicile pour la personne âgée ou la personne handicapée. C’est un collier ou un bracelet que la personne porte sur elle et qu’elle peut activer à tout moment, en cas de problème de santé. Elle peut se présenter sous forme de collier ou de montre : 

Le principe : 

Sans composer de numéro de téléphone, où que vous soyez dans votre habitation, la téléalarme vous permet, en cas de chute, de malaise ou d’angoisse de demander de l’aide 24 heures sur 24 et 365 jours par an.

Le matériel : 

L’installation de la téléalarme ne nécessite pas de travaux. Le système comprend un transmetteur d’alarme relié, par l’intermédiaire de votre téléphone, à une centrale d’écoute.

Comment fonctionne le service de téléalarme ? 

En cas de besoin, l’appel est déclenché par une simple pression : 

  • soit sur le pendentif ou le bracelet que vous portez sur vous,
  • soit sur le bouton rouge du transmetteur téléalarme. Quelques secondes après avoir déclenché l’appel, une personne à la centrale d’écoute identifie l’origine du signal et entre en contact avec vous grâce à l’interphone du transmetteur. Vous expliquez les raisons de votre appel et selon le cas, le centre d’écoute peut déclencher :
  • soit la venue d’une personne préalablement désignée lors de la constitution du dossier, disposant des doubles de vos clés (famille, voisin, ami ou autre…),
  • soit l’intervention d’un Service d’urgence (pompiers, SAMU etc….).

A noter : Si vous n’êtes pas en mesure de répondre, la Centrale d’écoute organisera rapidement les secours.

La sécurité apportée par la téléalarme :  

L ’amélioration de la sécurité objective de la personne âgée par la diminution des conséquences des accidents domestiques notamment des chutes.

La sécurisation de la personne âgée par la diminution du sentiment d’insécurité et des peurs éventuelles.

La sécurisation de l’entourage de la personne âgée, rassuré de savoir qu’elle peut avoir de l’aide en cas de besoin. Ce sont souvent les enfants  qui font la démarche de renseignements et tentent de con- vaincre le parent âgé de s’abonner.

Qui sont les bénéficiaires ? 

Toute personne nécessitant une aide aux actes de la vie quotidienne qu’elle soit considérée comme une personne fragilisée ou non.

Conditions et tarifs  

  • Tout public
  • Chèques emplois-services acceptés
  • 50% de crédit d’impôt sur le montant de la prestation

Vous êtes bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) vous pouvez prétendre au financement d’une partie de la prestation.

Vous êtes titulaire d’une caisse de retraite ou d’une mutuelle, vous pouvez peut-être bénéficier d’une prise en charge d’une partie de la prestation.

VIE SOCIALE

ACCOMPAGNEMENT ET AIDE DANS LA VIE SOCIALE ET RELATIONNELLE

Qu’est-ce que le service d’accompagnement dans la vie sociale et relationnelle ?

Prévenir l’isolement et la solitude sont des objectifs qui participent à la santé, à l’équilibre comme à l’autonomie des personnes fragilisées… Ce sont des facteurs majeurs en ce qui concernent l’estime personnelle et la possibilité de se sentir soutenue dans sa vie et ses prises de décisions. L’accompagnement et l’aide de Séléa dans les activités de la vie sociale et relationnelle peuvent être de différents ordre : 

  • Faire si possible « avec » et non « à la place de »
  • Aider aux courses ou à la promenade sur le temps de l’intervention
  • Prévenir l’isolement : écouter, dialoguer, converser
  • Stimuler les capacités intellectuelles, sensorielles et motrices par des activités de la vie quotidienne, voire ludiques
  • Favoriser les relations sociales
  • Accompagner pour les déplacements extérieurs avec le véhicule de l’intervenant

Les 9 communes desservies  

Betton, Gévezé, La Chapelle des Fougeretz, Melesse, Montgermont, Pacé, Parthenay, Saint-Grégoire, Vezin-le-Coquet

Qui sont les bénéficiaires ? 

Toute personne nécessitant accompagnement et une aide dans la vie sociale et relationnelle.

Conditions et aides financières 

Tout public :

  • Chèques emplois-services acceptés
  • 50% de crédit d’impôt sur le montant de la prestation

Vous êtes bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) vous pouvez prétendre au financement d’une partie de la prestation.

Vous êtes titulaire d’une caisse de retraite ou d’une mutuelle, vous pouvez peut-être bénéficier d’une prise en charge d’une partie de la prestation.